Dernières nouvelles

La région Casablanca-Settat table sur 1.250 nouvelles coopératives agricoles d’ici à 2023

La région de Casablanca-Settat projette la création de 1.250 nouvelles coopératives agricoles à l’horizon 2023, a annoncé ce mercredi 10 juillet à El Jadida, le directeur régional de l’Agriculture, Abderrahmane Naïli.

« Les coopératives agricoles jouent un rôle très important dans le développement de notre région. Notre objectif est de créer 1.250 coopératives d’ici 2023 », a confié à la presse Naïli, à l’occasion du forum national sur les organisations professionnelles agricoles, initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA) sous le thème « les coopératives agricoles entrepreneuriales et de services : Levier pour la création d’emploi et l’amélioration du revenu en milieu rural ».

Les coopératives sont appelées à s’inscrire dans une nouvelle vision qui place l’entrepreneuriat et les services au cœur de ce secteur en vue de contribuer davantage au développement économique et social du Royaume et de créer plus d’emplois, a-t-il poursuivi.

De son côté, le directeur général de l’ONCA, Jaouad Bahaji, a déclaré que le programme national de constitution de coopératives agricoles (PNCCA), prévu par le Plan Maroc Vert (PMV) dans pilier II, a pour principal objectif le renforcement des organisations professionnelles et la créations de plus de 10.000 coopératives à l’horizon 2020 dans le Royaume.

Parallèlement à ce forum, la ville d’El Jadida abrite du 10 au 13 juillet, le salon régional des produits du terroir, offrant l’opportunité aux des coopératives de mettre en avant et de commercialiser les produits typiques de la région de Doukkala.

Organisé en collaboration avec la DRA Casablanca-Settat et la chambre régionale d’Agriculture Casablanca-Settat, le Forum national sur les organisations professionnelles agricoles a connu la participation de plus de 150 présidents et membres de coopératives.

Les débat du forum se sont articulés autour de trois thèmes d’actualité relatifs aux coopératives agricoles au niveau de la province et de la région à savoir: la nouvelle loi 112-12 sur les coopératives, l’entrepreneuriat, le financement et l’employabilité en milieu rural.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page