Dernières nouvelles

Le Maroc invité d’honneur au Salon Poultry Africa 2019 de Kigali

Le Maroc est l’invité d’honneur au Salon Poultry Africa 2019 qui se tient du 2 au 3 octobre 2019 à Kigali, la capitale du Rwanda.

Le Royaume est représenté à cet événement par une délégation de la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc «FISA» qui y participe pour la seconde fois. La délégation marocaine comprend également des représentants de la filière avicole nationale et le Directeur du centre de formation avicole «Avipole» de Casablanca».

A travers sa participation à ce Salon, la FISA ambitionne de doper les exportations marocaines des produits avicoles et de décrocher des projets de co-investissement dans le secteur à l’instar des missions initiées l’année dernière au Ghana, au Togo et au Bénin.

La FISA cherche aussi à travers ces missions de partager et de mettre à profit son expertise en matière de formation professionnelle dans les filières de l’aviculture, à travers le centre de formation « Avipole Casablanca », qui reçoit régulièrement des aviculteurs africains, et ce dans le cadre du renforcement du partenariat et de la coopération sud-sud.

A l’ouverture du Salon, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Kigali, Youssef IMANI a effectué en compagnie de la ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources Animales, Madame Géraldine Mukeshimana, une visite dans le stand de la FISA et rencontré l’ensemble des membres de la délégation.

Ils ont présidé à la même occasion, la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente entre la FISA et Rwanda Poultry Industry Association (RPIA) portant sur le développement des secteurs avicoles au Rwanda et au Maroc et la formation en aviculture dans les deux pays.

Les modalités de mise en œuvre dudit Mémorandum d’Entente ont été l’objet d’une séance de travail tenue ce jeudi 3 octobre, par des représentants de la FISA, de l’Ordre National des Vétérinaires (ONV) et de l’Association Marocaine de Pathologie Aviaire (AMPA) avec la Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales.

Pour rappel, en 2018, le Maroc a exporté vers les pays de l’Afrique de l’Ouest quelques 800 tonnes d’aliments composés, 44 milles poussins d’un jour de type chair et 30 millions d’œufs à couver de type chair.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page