Erfoud tient son 10ème Salon international des dattes du 24 au 27 octobre

Le Maroc abritera du 24 au 27 octobre courant, son 10ème Salon international des dattes (SIDATTES-2019) à Erfoud  sous le thème: le « Palmier Dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne ».

Cet événement rassemblera plus de 200 exposants venant du Maroc et de 15 autres pays, indique mardi un communiqué conjoint du ministère de l’Agriculture et de Maroc Vert.

outre l’exposition des dattes et des produits dérivés et du terroir, au programme de cette nouvelle édition du SIDATTES-2019, figure un large éventail d’activités, des animations pédagogiques et ludiques, des shows folkloriques, des dégustations de produits locaux et des concours, ainsi que des circuits touristiques pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région.

Les nouvelles technologies et la nano-irrigation, les techniques de valorisation des sous-produits du palmier dattier, le conditionnement et l’énergie solaire sont autant de thèmes qui seront débattus dans le cadre des conférences et des ateliers scientifiques prévus à cette occasion.
A l’instar des précédentes éditions, le SIDATTES 2019 qui a vue le jour il y a dix ans, sera structuré autour de 8 pôles, représentant chacun une facette du secteur. Il s’agit du pôle Régions, pôle Institutionnels et Sponsors, pôle International, pôle Agrofourniture, pôle Rahba, Espace Produits de terroir, pôle Machinisme agricole et Espace Exposition culturelle.

Le pôle régions abrite les 4 régions productrices de dattes, à savoir Drâa-Tafilalet, l’Oriental, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun. L’espace exposition culturelle sera réservé aux oasis du Royaume, outre un espace thématique dédié aux start-up, offrant aux jeunes agriculteurs une tribune pour l’exposition de leurs projets et innovations.
Les organisateurs du Salon tablent cette année sur le passage de plus de 80.000 visiteurs qui viendraient découvrir la richesse et l’originalité des produits de la filière phoenicicole qui génère au Maroc plus de 12.000 emplois et contribue jusqu’à 60% dans la formation du revenu pour plus de 2 millions de citoyens dans les zones oasiennes, précise-t-on de même source.
Tenu sous l’égide du département de l’Agriculture, le SIDATTES sera installé cette année sur son nouveau site à Erfoud, à côté du siège de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, sur une superficie de 40.000 m2, dont 11.000 aménagés en stands.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Le Maroc aura bientôt un Institut de formation dans les métiers de l’élevage

Le Conseil de gouvernement marocain, réuni mercredi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *