Le Salon National de la pomme de Midelt ouvre ses portes du 10 au 13 octobre

Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présidé, ce jeudi 10 octobre à Midelt, la cérémonie inaugurale du Salon national de la pomme (SAPOM) sous le signe: «La logistique, la valorisation et la commercialisation de la pomme, levier de l’emploi des jeunes».

Les organisateurs du Salon qui se prolonge jusqu’au 13 octobre, comptent inciter à l’occasion, les arboriculteurs à développer l’esprit de marketing territorial de la pomme labellisée et à valoriser la culture des rosacées fruitières et notamment le pommier.

La filière du pommier joue un rôle socio-économique important au Maroc notamment dans les zones montagneuses de l’Atlas qui offrent à cette arboriculture de meilleures conditions édapho-climatiques, souligne dans un communiqué, le département de l’Agriculture.

Elle constitue également l’une des principales sources de revenu pour une large frange de petits et moyens agriculteurs de la région où le pommier ne cesse de gagner en superficies, contribuant ainsi à la limitation de l’exode vers les centres urbains, ajoute le communiqué.

Le contrat-programme conclu entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle de la filière arboriculture fruitière au Maroc (FEDAM) pour la période 2011-2020, prévoit le développement et la mise à niveau de la filière du pommier, à travers notamment l’augmentation de la production, la diversification des débouchés, l’intégration amont-aval de la filière et le renforcement de l’organisation professionnelle.

Pour la réalisation des actions du contrat-programme, l’Etat a mis en place, à travers le Fonds de développement agricole (FDA), un certain nombre d’incitations financières au profit des professionnelles notamment au niveau de la création de nouvelles plantations de pommier, de la micro-irrigation, de l’acquisition de matériel agricole, de filets anti-grêle et des machines de lutte contre le gel ainsi pour la lutte contre les attaques du feu bactérien.

La production nationale du pommier au titre de la campagne agricole 2017-2018 a atteint 697.000 tonnes, soit un rendement moyen national de 16 T/Ha. La quasi-totalité de la production nationale en pommes est commercialisée sur le marché national.

Le pommier couvre actuellement une superficie globale de 50.590 ha, dont les deux régions du Draâ-Tafilalet et de Fès-Meknès, s’accaparent respectivement 39% et 28%.

Les principales variétés selon l’importance en superficies sont la Golden delicious, la Stark delicious, la Starkrimson, la Royal Gala et la Golden smooth. Le pommier de Midelt (Moyen-Atlas) est classé dans la catégorie des produits de terroir avec une indication géographique protégée «Pomme de Midelt».

Le Salon national de la pomme à Midelt est le prolongement du festival de la pomme que célébrait la ville jusqu’en 2014, avant d’être promu en Salon National.

About Houda samlali

Check Also

Kénitra abrite sa première foire régionale des produits de terroir

La Foire régionale des produits du terroir de Rabat-Salé-Kénitra se tiendra pour la première fois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *