Espagne: Huelva accueille 19.100 ouvrières marocaines pour la campagne des fruits rouges

La province espagnole de Huelva accueillera à partir du mois de décembre de cette année, 19.100 ouvrières marocaines, dont 13.000 anciennes recrues, pour mener sa prochaine campagne de cueillette des fraises et autres fruits rouges, a-t-on appris de source espagnole.

Selon l’agence de presse espagnole «EFE», des délégations des organisations espagnoles du secteur agricole sont attendue la première semaine de décembre au Maroc, notamment dans la région nord-ouest, pour sélectionner 6.100 ouvrières qui rejoindront en trois phases, à partir de la mi-décembre, les 13.000 anciennes ouvrières marocaines ayant déjà travaillé dans les champs de la fraise et des fruits rouges au sud de l’Espagne.

Contrairement aux précédentes campagnes, durant lesquelles le premier contingent des ouvrières était accueilli à Huelva au début du mois de février, le deuxième au début du mois de mars et le dernier groupe à la fin du mois de mars, cette année, précise l’agence EFE, le premier groupe sera à Huelva dès la mi-décembre 2019.

Les discussions début novembre, entre les parties marocaines et espagnoles avaient abouti à des conclusions visant l’octroi d’autorisations de travail d’une durée de six mois au minimum, afin de pouvoir prolonger éventuellement la durée d’emploi chez les agriculteurs espagnols et l’examen de la possibilité d’acheminement des ouvrières saisonnières via une ligne maritime directe reliant Tanger à Huelva.

Pour rappel, 14.572 ouvrières saisonnières marocaines avaient travaillé dans les champs de la province de Huelva durant la campagne agricole 2018-2019.

About Jean Bakari

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *