UE-Agriculture : La framboise marocaine donne du fil à retordre aux agriculteurs espagnols

Les exportations marocaines des fruits rouges et notamment de la framboise ont donné ces dernières semaines, du fil à retordre aux professionnels espagnols de la filière qui se plaignent de la rude concurrence de pays tiers ayant cassé les prix sur les marchés de l’Union Européenne.

Ils ont ainsi demandé à l’UE d’appliquer des mesures réglementaires pour limiter l’impact des importations sur les prix notamment de la framboise sur le marché européen, rapporte le site espagnol Huelva Informacion.

Les professionnels du secteur agricole de la région de Huelva, se plaignent de la mise en vente des fruits rouges marocains, à bas prix sur le marché européen, et pointent du doigt particulièrement la framboise marocaine qui sature selon eux, «les marchés et fait chuter les prix».

A la demande des cultivateurs et exportateurs de Huelva qui exporte ses produits maraîchers vers l’ensemble des pays de l’UE, le président de l’association «Freshuelva», Rafael Domínguez a saisi le ministère de l’Agriculture andalous afin de soumettre ce dossier aux instances compétentes de l’Union Européenne pour limiter les dégâts de la concurrence.

Le président de Freshuelva a confié au site Huelva Informacion «qu’en novembre et décembre, le tonnage des fruits a été supérieur à celui de la même période de l’an dernier», faisant état d’une progression de la production de près de 50%, à la fois dans les champs de Huelva et au Maroc, où la superficie de plantation a augmenté, ce qui a entraîné une offre excédentaire sur le marché européen.

Selon le président de Freshuelva, la plus forte baisse des prix des framboises a été enregistrée au cours des dernières semaines de l’année 2019, notamment en période de Noël.

“Nous continuerons de mettre l’accent sur des mesures permettant d’empêcher une nouvelle offre excédentaire et la baisse des prix qui en résulte”, a souligné Rafael Dominguez.

La production excédentaire des fruits rouges à Huelva conjuguée aux  exportations marocaines et d’autres pays non européens, a occasionné une chute des prix sur les marchés de l’UE ce qui a suscité l’ire des producteurs et exportateurs espagnols qui attendent de Bruxelles de venir à leur rescousse.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *