BAD-Rapport : La Côte d’Ivoire tire 15% de son PIB du cacao

Le cacao constitue 15% du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire qui est classé premier producteur mondial de fèves de caco avec un volume de production annuel de 2 millions de tonnes, d’après les données de la Banque africaine de développement (BAD).

«Comptant pour plus de 50% du PIB des exportations, le cacao est le principal produit commercial de la Côte d’Ivoire. Ce produit représente 15% du PIB du pays et fournit de l’emploi à 7 millions d’Ivoiriens», indique la BAD dans un rapport publié ce vendredi 14 février.

Le rapport intitulé « Diagnostic-pays sur le financement à long terme (LTF) pour la Côte d’Ivoire », précise que la production agricole en Côte d’Ivoire s’est accrue ces dernières années, grâce à l’augmentation des volumes de production de cacao et d’autres cultures d’exportation notamment les noix de cajou, le caoutchouc et l’ananas.

Avec une population de plus de 24 millions d’habitants et un Produit intérieur brut de 40 milliards de dollars US, l’économie de la Côte d’Ivoire occupe la troisième position en Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria et le Ghana.

Toujours selon le rapport de la BAD, la croissance économique du pays, qui évolue au rythme d’un taux moyen de 8% depuis 2012, est tirée par les secteurs de l’agriculture (24% du PIB en 2016), de l’industrie (29% du PIB dont 6% dans le secteur minier) et des services (47% du PIB).

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc : L’ONSSA mobilise sept unités mobiles pour la lutte contre la cochenille du cactus

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mobilisé sept unités mobiles de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *