?????????????

Maroc : L’ONSSA mobilise sept unités mobiles pour la lutte contre la cochenille du cactus

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mobilisé sept unités mobiles de lutte contre la cochenille du cactus qui ont pu traiter quelque 652 hectares infestés par cette bactérie virulente dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Le cactus infecté par ce ravageur qui est apparu pour la première fois dans cette région en juillet 2018, a été extrait de 76,75 hectares, précisent la cellule régionale de l’ONSSA chargée de lutter contre cet insecte indésirable, au terme de la session ordinaire du Conseil régional tenue au début de ce mois de mars.

Dans le cadre de cette campagne de lutte contre la cochenille, les techniciens de l’ONSSA procèdent au traitement et à l’extraction des plants des cactus infestés, ainsi qu’à la distribution d’équipements, d’outils et de pesticides aux organisations professionnelles et aux coopératives. Quelque 52 organisations de Sidi Ifni et 4 de Guelmim ont été associées à cette campagne de lutte contre la cochenille du cactus.

Jusqu’au 29 février 2020, l’ONSSA a distribué 262 pulvérisateurs aux agriculteurs (235 à Sidi Ifni et 27 à Guelmim) et 173 élagueurs (159 à Sidi Ifni et 14 à Guelmim), et des pesticides, outre l’organisation de journées de sensibilisation et la remise de brochures et dépliants.

Les sept unités techniques mobilisées récemment par l’ONSSA ont en plus pour mission de stériliser les équipements de transport des figues de barbarie et des jeunes plants de cactus.

Il s’agit de sept camions équipés de pulvérisateurs (chargés de médicaments), ainsi que des caisses en plastique destinées au transport du cactus qui ont été acquises par l’Office en vue de réduire le risque de ce ravageur et à l’éliminer dans la région.

Les mêmes données publiées par le Conseil régional confirment qu’au 31 décembre 2019, il y a eu la stérilisation de 129 moyens de transport et 1.142 équipements pour transporter ce fruit.

Pour assurer l’efficacité du travail de ces unités mobiles, des « points stratégiques » ont été créés pour le passage de ces unités, qui se caractérisent par une stérilisation rapide et efficace.

About Chakib el habti

Check Also

L’ONSSA met le point sur les importations de pesticides interdits en Europe

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi au rapport sur l’exportation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *