Maroc-Sécheresse : 2,5 millions de tonnes d’orge seront distribués aux éleveurs de bétail à 2 DH/Kg

Le ministère marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a annoncé ce mardi 25 mars, avoir lancé un programme de sauvegarde ciblé du cheptel national, portant sur la distribution à partir de ce vendredi, de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

Durant le second trimestre 2020, l’orge sera vendue aux éleveurs pour un prix fixe de 2 dirhams le kilogramme, tandis que l’Etat prend en charge la différence avec le prix du marché, ainsi que les frais du transport depuis les centres de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile dans les provinces concernées, précise le ministère dans un communiqué.

L’opération de distribution débutera ce vendredi 27 mars, dans les différentes provinces concernées, relève le communiqué, précisant que les services régionaux, provinciaux et locaux du département de l’agriculture et des établissements sous tutelle, notamment l’ONICL, l’ONCA et l’ONSSA seront pleinement mobilisés avec les autorités locales pour la réussite de cette opération.

La campagne agricole actuelle s’est caractérisée par une faible ou une absence de pluie dans plusieurs régions impactant particulièrement les cultures céréalières et fourragères et les parcours de jachère nécessaires à l’alimentation du cheptel national.

Le secteur agricole marocain, qui représente 13% du produit intérieur brut (PIB) national, reste très dépendant des conditions climatiques et de la pluie ainsi que du niveau des nappes phréatiques et des barrages pour les fruits et légumes.

Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch avait déjà annoncé le 11 mars dernier devant la commission parlementaire des secteurs sociaux, que son département aller débloquer une enveloppe de 55 millions de dirhams comme première mesure de sauvetage du bétail au Maroc.

Avec 141 millimètres de pluie recueillies à ce jour contre une moyenne annuelle de 254 millimètres, le Maroc enregistre cette année, la pire moyenne des 30 dernières années.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *