Mise en place dans le Souss-Massa de 15 unités de production de l’orge hydroponique

Six unités de production hors sol, de l’orge hydroponique destinée à l’élevage de bétails, ont été construites dans la région Souss-Massa, et 15 autres unités sont en cours de réalisation à l’initiative de l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa (ORMVASM)  en partenariat avec le groupement des éleveurs ovins de Souss-Massa.

Dans le cadre de ce projet de développement de l’élevage de l’ORMVASM,  cinq nouvelles unités destinées à l’élevage caprin, verront bientôt le jour dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane et dix autres unités d’une capacité de production de 2,5 à 5 tonnes d’orge par jour, seront mise en place  au profit des petites coopératives laitières situées dans des zones affectées par une baisse continue du niveau de la nappe phréatique.

Le recours à la technique hydroponique constitue ainsi une alternative pour combler le déficit des eaux d’irrigation et des cultures fourragères, qui handicape le développement de l’élevage dans la région.

En effet la production du fourrage vert hydroponique offre un gain important de terrain, une économie de l’eau de plus de 98%, une optimisation des performances zootechniques, une production du fourrage à faible coût de revient en comparaison avec les prix des aliments traditionnels.

Cette technique qui exclue le recours aux pesticides, permet également d’accélérer le processus de maturation des céréales grâce à un rythme nycthéméral plus rapide et permet plusieurs récoltes par an.

L’élevage dans la région Souss-Massa constitue après l’agriculture, l’une des sources de revenu les plus importantes pour la population rurale de la  région qui abrite 16 du cheptel national de caprins, dont l’arganeraie est la zone de prédilection, et 6% des bovins et des ovins.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *