Maroc : La Campagne sucrière dans le Gharb affiche des résultats « très encourageants »

La campagne sucrière 2019-2020 dans la région du Gharb affiche des résultats « très encourageants » avec un rendement moyen de 70 T/Ha, contre seulement 59 T/Ha pour la campagne précédente, d’après les prévisions de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra.

La DRA estime que les rendements dans la région devraient osciller entre 55 à 150 T/Ha pour un rendement moyen de 70 tonnes l’hectare, contre seulement 59 tonnes lors de la précédente campagne. Les plantations ayant recours à l’irrigation au goutte-à-goutte et à la mécanisation des opérations culturales, réalisent des rendements maximum de 150 T/Ha.

Les pluies enregistrées au niveau de la région depuis le 22 mars 2020 (46 à 76 mm) devraient améliorer significativement la production, précise la DRA dans un communiqué, faisant état du bon déroulement de la campagne sucrière dans le périmètre irrigué du Gharb, grâce à la disponibilité de l’eau des barrages de proximité. Le Gharb affiche en effet au titre de l’actuelle campagne sucrière, une bonne production prévisionnelle en canne à sucre, une culture qui occupe une place de choix au niveau des exploitations agricoles de la région.

Pour la campagne d’usinage de l’année en cours, le démarrage a eu lieu les 08 et 26 février dernier, respectivement pour les usines de Mechraa Bel Ksiri et de Kcibia Dar El Gueddari et l’état d’avancement des opérations d’usinage, est à 30% et devrait s’achever en juin prochain, explique la DRA, précisant que les superficies récoltables sont de l’ordre de 8.000 Ha.

A ce jour, le taux de récolte mécanique est de 50% et passera à 70% en fin de campagne. Le parc agricole dans le Gharb compte 22 récolteuses, un nombre appelé à s’accroître durant les prochaines années grâce aux subventions octroyées par le Fonds de développement agricole (FDA) qui a déjà débloqué 10,08 millions de DH de subventions.
Les producteurs de la canne à sucre bénéficient également de programmes de formation et de sensibilisation devant leur permettre d’assimiler les techniques de conduite les plus performantes.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

L’ONSSA met le point sur les importations de pesticides interdits en Europe

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi au rapport sur l’exportation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *