Création au Maroc d’une Fondation nationale pour l’identification et la traçabilité animales

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, (COMADER), a annoncé ce vendredi 10 avril, la création de la Fondation nationale pour l’identification et la traçabilité animales (TARKIM).

Cet organe, dont la présidence a été confiée à M’hammed Karimine, a pour mission d’assurer l’identification et la traçabilité des bovins, ovins et caprins et le suivi de leurs mouvements durant toutes les étapes de leur vie.

L’Assemblée générale constitutive de la nouvelle Fondation «TARKIM», s’est tenue jeudi par visioconférence sous la présidence de la COMADER avec la participation des responsables des Directions centrales du ministère de l’Agriculture, de la pèche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et des professionnels des deux filières viandes rouges et lait (FIVIAR) et (Maroc Lait), précise la Confédération dans un communiqué.

Lors de cette Assemblée générale constitutive, il a été procédé à l’approbation à l’unanimité du statut et de l’élection des membres du bureau de gestion de la Fondation TARKIM,  ajoute le communiqué.

Selon la COMADER, «cette initiative constitue un nouveau levier de la nouvelle stratégie Al Jayl Al Akhdar (Génération Green) pour le développement des deux filières animales viandes rouges et lait compte tenu de ses retombées positives sur le renforcement du contrôle sanitaire et du suivi technique du cheptel en vue d’améliorer la qualité des produits et rassurer le consommateur marocain».

About Chakib el habti

Check Also

Dakhla-oued Eddahab aura bientôt une unité de découpe et de valorisation de la viande cameline

Le Conseil régional Dakhla-Oued Eddahab vient de lancer un appel d’offre pour les travaux de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *