Maroc-Céréales : Le prix de référence du blé tendre fixé à 280 DH/quintal rendu moulin

Le prix référentiel de vente du blé tendre au Maroc, a été fixé cette année à 280 DH/quintal rendu moulin, pour une qualité standard et une subvention forfaitaire de 5,00 DH/QL, pour les quantités de blé tendre de production nationale, acquises durant la période primable allant du 1er juin au 31 juillet 2020, a annoncé le ministère marocain de l’agriculture.

En effet, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a tenu le lundi 20 avril, une réunion par vidéoconférence avec les présidents des organisations professionnelles de la filière céréalière, regroupant les opérateurs de la chaîne de collecte et de commercialisation des céréales, en l’occurrence la FIAC, la FNCL, la FNM et l’AMIPA.

Au cours de cette réunion qui a porté sur les mesures appropriées pour assurer la commercialisation de la production nationale des céréales au terme de la campagne agricole 2019-2020,  le ministère a annoncé la mise en place d’un régime de commercialisation incitatif afin de favoriser la collecte de la production nationale à des prix rémunérateurs au profit des producteurs de blé tendre.

Le département de Aziz Akhannouch a également décidé d’accorder une prime de magasinage de 2 DH le quintal par quinzaine, aux organismes de stockage pour les quantités de blé tendre national collecté du 1er juin au 31 juillet 2020. Cette prime est valable pendant la période de stockage fixée jusqu’au 31 décembre 2020 avec l’option de dégressif à hauteur de 7% à partir de fin septembre.

Il a été décidé en outre la reconduction du système d’appels d’offres pour l’approvisionnement des minoteries industrielles en blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées et qui seront réservés en premier lieu, exclusivement à la récolte nationale.

Il a été également convenu de reconduire la suspension des droits de douane au-delà du 15 juin 2020 afin de maintenir le prix de revient d’importation à un niveau accessible et permettre aux importateurs d’exploiter les opportunités du marché mondial et garantir le renouvellement du stock national pour au moins 4,5 mois afin de répondre aux besoins du pays.

Pour information, les prévisions mondiales de production de céréales au titre de la saison 2020-2021 s’annoncent très prometteuses.

About Chakib el habti

Check Also

Le Maroc 2ème fournisseur de l’UE en Tomates après les Pays-Bas

Le Maroc a détrôné l’Espagne devenant en 2023, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *