Les produits agricoles affichent un bon rythme à l’export malgré la pandémie du coronavirus

Les exportations marocaines des produits maraîchers ont atteint  un volume de l’ordre de 876.000 tonnes, en progression de 3% à la mi-avril 2020, en comparaison avec la même période de l’année écoulée.

L’ensemble des intervenants du secteur agricole œuvrent d’arrache-pied pour maintenir les équilibres à l’échelle de tous les maillons de la chaîne de valeur et ce depuis la production jusqu’à la mise sur les marchés.

Ce dynamisme a permis de maintenir, malgré le contexte difficile créé par la pandémie du coronavirus, une cadence régulière sur le marché de l’export. En effet, l’agriculture marocaine continue d’afficher une bonne performance à l’export.

Les exportations des fruits rouges ont pour leur part affiché une croissance à deux chiffres grâce à l’exportation de 68.400 tonnes à la mi-avril 2020, soit une progression de 27% par rapport à la même période de l’année précédente. Les ventes de la pastèque ont enregistré la même performance à l’export avec un volume global de 11.900 tonnes.

Les expéditions du melon se sont accrues sur ladite période de 18%. En parallèle, les exportations des agrumes ont affiché un repli de 30% à l’export, comparé à mi-avril 2019, une baisse qui s’explique par le recul de la production au titre de l’actuelle campagne agricole.

Malgré la baisse des volumes des agrumes, la valeur des exportations se sont maintenues à un bon niveau grâce à la bonne tenue des prix sur les marchés internationaux ainsi qu’à la demande sur les marchés traditionnels.

 

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Le Maroc augmente de 170% les droits de douane sur le blé dur à partir du 1er juin

Le gouvernement marocain a décidé d’augmenter de 170%, à partir du 1er de ce mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *