Les USA craignent un début d’invasion des frelons asiatiques géants

Les Etats-Unis font face pour la première fois, à un début d’invasion de frelons géants d’Asie (Vespa mandarinia) qui peuvent décimer des essaims d’abeilles  en entier en quelques heures.

Ce frelon, le plus gros du genre dans le monde,  se caractérise par sa grosse tête jaune-orangée, des yeux noirs et un abdomen strié de jaune et noir.

Cette espèce a fait son apparition pour la première fois en Colombie britannique au Canada en août 2019, avant que sa présence ne soit signalée en décembre dernier, dans l’Etat de Washington par le département de l’Agriculture de cet Etat (WSDA).

Les apiculteurs de cet Etat ont signalé des tas d’abeilles mortes, la tête arrachée, un spectacle alarmant dans un pays où la population d’abeilles est déjà en déclin à cause de la pollution et du réchauffement climatique.

Surnommés «frelons meurtriers», les frelons d’Asie qui mesurent jusqu’à 5 cm, «sont plus destructeurs à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsqu’ils sont à la recherche de sources de protéines pour élever les reines de l’année prochaine», a déclaré Truscott sur l’Insider du WSU.

«Ils attaquent les ruches d’abeilles, tuant les abeilles adultes et dévorant les larves d’abeilles et les pupes, tout en défendant agressivement la colonie occupée», a-t-il ajouté.

«Leurs piqûres sont grosses et douloureuses, avec une puissante neurotoxine. Plusieurs piqûres peuvent tuer les humains, même s’ils ne sont pas allergiques».

Les scientifiques se préparent ainsi à l’arrivée du frelon géant d’Asie et s’activent à identifier les moyens d’éradiquer cet insecte ravageur avant qu’il ne cause trop de dommages parmi les abeilles.

Les départements d’agriculture de certains États des Etats-Unis, ont commencé la mise en place de pièges pour collecter en collaboration avec les apiculteurs, de potentiels frelons meurtriers.

De nombreux pays craignent en effet un déclin de la population des abeilles, dont le rôle de pollinisatrices est essentiel pour l’homme,  l’agriculture et la flore.

Dans le monde entier, le secteur de l’apiculture génère quelque 1,4 milliard d’emplois et trois quarts des cultures en dépendent, selon une étude.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *