La réouverture des souks hebdomadaires au Maroc une aubaine pour les éleveurs

Après leur fermeture depuis presque deux mois après la proclamation de l’Etat d’urgence le 20 mars dernier au Maroc, 12 souks hebdomadaires ont été finalement autorisés à commercialiser à partir de ce dimanche 10 mai,  le cheptel, les volailles et les œufs, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

Les éleveurs et marchands de bétail et de volailles autorisés à reprendre leurs activités dans les régions les moins affectées par le Covid-19, vont profiter de la réouverture progressive de 12 souks hebdomadaires pour commercialiser leurs bestioles et leurs volatiles enfermés depuis l’instauration de l’Etat d’urgence.

L’ouverture des souks a été confirmée par Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), qui a confié au quotidien Al Massae de ce lundi 11 mai, que cette ouverture a été décidée en commun accord, lors d’une réunion qu’il a tenue à distance, avec le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture.

La crise sanitaire liée au Coronavirus, la sécheresse et la fermeture des souks hebdomadaires gros pourvoyeurs de viandes rouges et blanches, ont largement tiré à la baisse les prix du cheptel et des volailles.

Ces dernières semaines, le poulet de chair se vendaient entre 7 et 8 Dh le kilo vif à la ferme pour un coût de revient avoisinant les 12 DH/Kg vif et la dinde se vendait à 10 DH/Kg pour un coût de production de 18 DH/Kg vif. Du coup, les professionnels de la volaille ont subi de lourdes pertes à cause la forte chute de la demande et du coût relativement élevé de la production.

L’ouverture des souks hebdomadaires est accompagnée de mesures de prévention drastiques dont notamment la désinfection des lieux et la distribution de masques et produits désinfectants aux personnes qui fréquentent ces marchés.

Il s’agit des souks de Sidi Kacem, Figuig, Tétouan, Khénifra, Safi, Rachidia, Fkih Ben Salah, Boulemane, Settat, Chtouka Ait Baha et Khémisset. Ces souks se trouvent dans les régions les moins affectées par le coronavirus.

Quant aux souks pilotes, ils seront bientôt ouverts durant quatre jours au lieu d’un jour par semaine et seront équipés en installations sanitaires et en points d’eau.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Dakhla-oued Eddahab aura bientôt une unité de découpe et de valorisation de la viande cameline

Le Conseil régional Dakhla-Oued Eddahab vient de lancer un appel d’offre pour les travaux de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *