Le Maroc a triplé le volume de ses exportations d’avocat vers le marché européen

La filière de l’avocatier au Maroc, bien qu’elle soit encore à un stade embryonnaire en comparaison avec les grands pas producteurs, a réussi à tripler ses exportations vers le marché de l’Union européenne (UE).

Malgré la rude compétition des pays d’Amérique Latine notamment le Mexique, le Chili, le Pérou et la Colombie, les producteurs/exportateurs marocains d’avocat commencent se tailler, grâce à la qualité de leur produits et à la proximité géographique, leur part sur le marché européen, indique un récent communiqué du ministère marocain de l’Agriculture.

La superficie dédiée à ce fuit exotique dans le Royaume a augmenté de plus de 150 % par rapport à l’année dernière, ajoute le ministère, précisant que la qualité du fruit marocain est comparable à celle de l’Espagne.

Malgré les mesures restrictives imposées par la pandémie du covid-19, les exportations marocaines de l’avocat ont atteint au 9 mai dernier, 32.800 tonnes, soit pratiquement le triple du volume enregistré durant la même période de l’année 2019 durant laquelle 11.200 tonnes d’avocat ont été expiées vers le marche de l’UE.

En moins de 10 ans, la capacité d’exportation du Maroc est passée de moins de 2.000 tonnes en 2010 à près de 33.000 tonnes en 2019.

Grâce à cette performance, le royaume s’est hissé au rang de troisième exportateur africain, derrière le Kenya et l’Afrique du Sud qui exportent chaque année, respectivement environ 50.000 et 40.000 tonnes d’avocat vers le marché européen.

Le Maroc est appelé à augmenter son tonnage, compte tenu des accords de coopération liant le Maroc à l’UE et de la forte demande des consommateurs européens notamment des Pays-Bas et le Royaume Uni  qui se trouvent à quatre jours du Royaume par la voie maritime et terrestre ce qui réduit le temps et le coût du produit marocain.

 

About Jean Bakari

Check Also

Dakhla-oued Eddahab aura bientôt une unité de découpe et de valorisation de la viande cameline

Le Conseil régional Dakhla-Oued Eddahab vient de lancer un appel d’offre pour les travaux de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *