Maroc-Convid-19 : Réouverture prochainement de deux marchés de bétail à Midelt

Deux marchés de bétail vont reprendre à partir de ce samedi 30 leurs activités dans les communes d’Er-rich et de Boumia relavant de la province de Midelt après leur fermeture imposée par la pandémie du Covid-19, ont annoncé jeudi les autorités provinciales.
Dans la commune d’Er-rich, le marché à bestiaux sera rouvert, à partir du 30 mai, trois jours par semaine, à savoir les samedis, dimanches et lundis, alors que le marché de bétail de Boumia ouvrira ses espaces aux marchands de bétail, tous les mardis, mercredis et jeudis, ont précisé les services provinciaux de Midelt.
Cette décision vise à promouvoir le développement du secteur de l’élevage dans la province et à atténuer l’impact socio-économique de la pandémie sur les éleveurs, souligne la même source.
Les marchands de bétail et les clients de ces deux souks sont tenus de se conformer aux mesures de prévention contre le coronavirus, notamment le port de masques, l’observation de la distance de sécurité et l’utilisation de produits désinfectants, en vue d’éviter les risques de contamination das ces espaces.
Les deux marchés à bestiaux seront organisés en trois espaces réservés séparément aux éleveurs d’ovins, de bovins et de caprins.
Le respect des mesures de prévention et de protection contre le Covid-19 dans ces souks, sera assuré par des commissions mixtes, sous la supervision des autorités locales, de la Sûreté Nationale, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires et de la Protection Civile.
Lesdites commissions comprennent des délégués provinciaux de la Santé et de l’Agriculture à Midelt, de l’Office national de conseil agricole (ONCA), de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des agents des communes territoriales d’Er-rich et de Boumia.
Pour se rendre dans les deux souks doivent, les éleveurs de bétail doivent se munir des autorisations de déplacement nécessaires auprès des autorités locales de leurs lieux de résidence.

About Chakib el habti

Check Also

Maroc-Agriculture : Les agriculteurs de la région du Gharb ont perçu 211,8 MDH de subventions en 2019

Les agriculteurs de la région du Gharb ont perçu 211,8 millions de dirhams (MDH) de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *