Une société à Agadir exporte 250 tonnes de framboises vers le Royaume-Uni

Angus Soft Fruits Maroc, filiale de la société écossaise Angus Soft Fruits Ltd, s’apprête à exporter vers le marché britannique, quelque 250 tonnes de framboises produites à Agadir.

Il s’agit de la première récole de framboises cueillies dans les plantations de la société dans le sud d’Agadir où Angus Soft Fruits Maroc cultive plusieurs dizaines d’hectares de framboisiers, dont la production est destinée principalement vers le marché du Royaume-Uni.

Alors que la saison des framboises au sud d’Agadir touche à sa fin, les préparatifs sont déjà lancés en prévision des premiers semis prévus au mois de juillet avec l’extension de la surface cultivée à 75 HA.

Angus Soft Fruits Maroc est l’une des filiales d’Angus Soft Fruits Ltd qui  est un fournisseur leader de baies pour les détaillants britanniques et européens.

La société mère a été créée en 1994 en Ecosse, par trois producteurs, Lochy Porter, son père Willie et son cousin James Gray, en collaboration avec plus de 50 producteurs convaincus de vendre leurs fruits rouges directement au client final.

La société opère actuellement avec d’autres producteurs britanniques et d’autres pays pour garantir un approvisionnement constant en fruits tout au long de l’année.

Au Maroc la superficie dédiée à la culture du framboisier était estimée à 2700 hectares fin 2019, contre environ 2000 HA en 2009 et la production nationale s’élève aujourd’hui à 3500 tonnes, contre 200 tonnes il a dix ans.

Les prix de ce petit fruit rouge ont chuté de 50% et la framboise se vendait à moins de 4 euros le kilo sur les marchés européens, première destination des exportations marocaines.

About Jean Bakari

Check Also

L’ONSSA met le point sur les importations de pesticides interdits en Europe

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi au rapport sur l’exportation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *