Le SIAM 2012 s’ouvre en apothéose à plus de 850 exposants à Meknès

Le Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM 2012), a ouvert en apothéose ses portes mercredi à Meknès pour sa 7ème édition. Organisé sous le thème « Recherche et innovation », connaîtra la participation de 850 exposants dont 250 entreprises étrangères représentant près de 40 pays des quatre coins du monde. C’est le Prince Moulay Rachid qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du SIAM, qui se tient du 25 au 29 avril sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Après l’Allemagne en 2010 et la France en 2011, l’invité d’honneur pour cette année n’est autre que le Canada qui est actuellement en négociation avec le Maroc pour un accord de libre échange.
Initié par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Salon international de l’agriculture du Maroc qui se veut une vitrine d’une agriculture marocaine toujours innovante, ambitionne dans sa présente édition,  comme l’explique le commissaire du Salon, Jaouad Chami,  de « se positionner comme un véritable partenaire de la filière agricole » dans le Royaume.
Le Salon s’est donné également pour vocation de baliser le terrain aux professionnels pour le développement de leurs projets et étendre et diversifier leur  partenariat à travers des tables rondes et des ateliers de travail, un cadre idoine pour débattre des enjeux du secteur et des perspectives d’avenir  du secteur agricole marocain.
Parlant des dix pôles proposés par le SIAM et dédiés aux 16 régions du Royaume,  Jaouad Chami précise que le salon est un lieu de polyvalence, ou toutes les filières du monde agricole sont présentées et chacune trouve son public. Le pôle machinisme et le pôle agro-fournitures connaissent une dynamique commerciale importante, tandis que le pôle produits de terroirs, aménagés comme un « souk », attire également beaucoup de monde. En termes de découverte, la palme doit être attribuée au pôle élevage qui mobilise un public toujours plus important et qui fait la joie des familles et des enfants.
La recherche et l’innovation dans l’agriculture au Maroc seront mises en valeur avec l’organisation de 37 conférences lors de ce rendez-vous annuel qui constituera une occasion prometteuse en matière d’échanges et de mutualisation des connaissances entre les pays participants. Au programme de cette manifestation figure aussi des concours pour l’attribution de prix dans les secteurs de l’élevage et des huiles d’olive.
Cette 7è édition se démarque des précédentes éditions par l’augmentation de la surface d’exposition à hauteur de 11 pc pour la porter à 100.000 mètres carrés, dont 70.000 M2 couverts.
Les organisateurs tablent sur le passage de 610.000 visiteurs, dont de nombreuses grandes personnalités du monde de la politique et des affaires ainsi que des experts et des professionnels.
Au delà des objectifs visant la promotion du secteur agricole comme vecteur de développement et générateur de valeur ajoutée, le 7ème Siam-2012 a « pour ambition de s’inscrire comme un véritable vecteur de développement pour favoriser la production de connaissances nouvelles et d’innovations techniques, afin d’assurer la durabilité environnementale et la compétitivité.
Le SIAM se forge ainsi la réputation d’une véritable vitrine de développement et de partenariat ouverte sur le monde extérieur. Crise ou pas crise, les professionnels et hommes affaires ne se croisent pas les bras, bien au contraire ils sont toujours à la quête de nouvelles opportunités.

[youtube TyeCyUJQayc]

[youtube mDVjPnzYimQ]

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *