La production mondiale d’huile d’olive en baisse pour la campagne 2020/2021

La production mondiale d’huile d’olive devrait chuter pour la troisième année consécutive durant la campagne agricole 2020/21, à 3,03 millions de tonnes, contre 3,12 millions de tonnes en 2019/2020, révèle un récent rapport du Département américain de l’Agriculture (USDA).

L’USDA relève en outre une sensible croissance de la consommation d’huile d’olive dans le monde en raison d’une prise de conscience croissante des bienfaits de l’huile d’olive pour la santé en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.

Les chiffres avancés par l’USDA sont basés sur des rapports concernant les principaux pays producteurs d’huile d’olive ainsi que sur les données recueillies par d’autres sources publiques et privées de la filière oléicole.

D’après le même rapport, la grande baisse de la production d’huile d’olive aura lieu dans les pays de l’Union européenne, à l’exception de l’Espagne qui connaîtra, selon les prévisions, une campagne agricole semblable à celle de 2018/19 qui avait enregistré une production record de 1,79 million de tonnes.

Par contre, la Turquie et la Tunisie,  deux pays des plus grands producteurs riverains de la mer Méditerranée, auront cette année une récolte des olives inférieure à celle de la précédente campagne 2019/2020.

En revanche, le volume de production d’huile d’olive au Maroc, au Portugal en Italie et en Grèce, sera plus ou moins similaire à celui de la campagne agricole 2018/19.

La baisse de la production mondiale due à une contre-performance de la filière oléicole européenne sera en partie compensée par la croissance des investissements dans l’industrie de transformation des olives en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ajoute l’USDA,  précisant que le stock des exportations mondiales d’huile d’olive devrait se replier à un million de tonnes avec une contribution de 725.000 tonnes des pays de l’UE.

 

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *