OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plus de 9.000 Ha de cultures endommagés par la grêle dans la région de Fès-Meknès

Une violente tempête de grêle a frappé samedi soir la région de Fès-Meknès, occasionnant de sérieux dégâts dans une superficie estimée à 9.100 hectares, indique dimanche le département marocain de l’Agriculture.

La grêle d’un diamètre de 3 à 5 Cm, (https://youtu.be/abVrsZ7PXmc), s’est abattue sur 27 communes rurales relevant des provinces de Fès, Meknès, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Moulay Yaacoub, Taza et de Boulemane, indique le ministère dans un communiqué, précisant que la tempête a occasionné en 10 à 15 minutes, des pertes de 20 à 80% selon les régions et les types de cultures touchées.

Les dégâts ont été constatés particulièrement dans les plantations d’arbres fruitiers (les rosacés et l’olivier) et des cultures maraîchères et céréalières.

En revanche, ajoute le ministère, les dégâts sont minimes dans les exploitations d’arbres fruitiers équipées de filets anti-grêle ou de générateurs anti-grêle.

La région de Fès-Meknès compte 6.260 hectares équipés en filets anti-grêle subventionnés par le Fonds de développement agricole, pour une enveloppe de 310 millions de dirhams, et 68 générateurs anti-grêle.

La plupart des cultures touchées sont couvertes par le programme d’assurance multirisque climatique des cultures auprès de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA).

Le Département de l’Agriculture conseille enfin, aux agriculteurs assurés de soumettre individuellement leurs réclamations des dégâts constatés à la Direction provinciale de l’Agriculture, dans un délai ne dépassant pas 5 jours, pour une éventuelle indemnisation.

Dans les plantations de pommiers à Immouzzer-Kandar, la grêle a détruit les fruits et cassé les branches des arbres fruitiers. Le président de l’association régionale des arbres pommiers à Fès-Meknès, Mustapha Imechoui, qui parle d’une «catastrophe» naturelle, demande à l’Etat de «revoir à la hausse la subvention pour l’achat des filets anti-grêle, actuellement plafonné à 50.000 dirhams pour un hectare».

About Chakib el habti

Check Also

Maroc-Agriculture : Les agriculteurs de la région du Gharb ont perçu 211,8 MDH de subventions en 2019

Les agriculteurs de la région du Gharb ont perçu 211,8 millions de dirhams (MDH) de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *