Maroc-Covid-19: Les marins-pêcheurs soumis à un dépistage avant d’embarquer dans les ports de la zone sud

Quelque 9.000 marins-pêcheurs marocains ont subi dernièrement et en un temps record au port d’Agadir, le test anti-covid-19 avant d’aller embarquer à bord de leurs bateaux de pêche dans les ports des provinces sud du Royaume, d’après le département marocain de la pêche maritime.

Ces 9.000 tests qui ont eu lieu dans le seul port d’Agadir, se sont tous révélés négatifs. Le dépistage systématique a été également étendu à l’ensemble des employés des unités de traitement et de conditionnement des produits de la mer, a indiqué le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, lors d’une récente séance des questions orales au Parlement.

De leur côté, les armateurs ont pris en charge les frais de transport des marins-pêcheurs vers les ports de Laâyoune, Dakhla et Boujdour  et de leur hébergement dans les conditions sanitaires exigées.

Aziz Akhannouch a déclaré devant le parlement, que les marins-pêcheurs font partie de «tous ces combattants de l’avant-garde qui luttent contre le virus» dans le pays, en contribuant à approvisionner régulièrement les marchés en produits de la mer tout en respectant scrupuleusement les mesures de prévention sanitaires.

Mais, bien avant, le Département de la pêche maritime avait déjà mis en place, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des mesures de protection, dont la mise en quarantaine de tous les marins-pêcheurs de retour sur la terre ferme, après près de trois mois en mer dans le cadre de la saison de pêche hivernale qui a pris fin à la mi-avril 2020.

A la fin du mois de Ramadan, ces mesures ont été renforcées et, aujourd’hui, aucun marin-pêcheur ne peut plus embarquer sans avoir, au préalable, effectué un test de dépistage.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Sensibilisation des agriculteurs d’Al Hoceima sur les dégâts de la cochenille du cactus

Le danger que représente la propagation de la cochenille du cactus et les moyens de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *