FAO : Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la France et l’Espagne

Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la plupart des pays européens, dont notamment la France et l’Espagne, révèle l’agence statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans son dernier rapport 2017.

Selon les données de la FAO, le volume d’utilisation des pesticides aux cultures agricoles au Maroc est de 1,46 kilos à l’hectare, beaucoup moins que les autres pays européens et ce, malgré les différentes politiques de réduction des pesticides dans l’Union européenne et ailleurs.

Les Pays-Bas, ajoute la même source, utilisent 7,90 kilos de pesticides à l’hectare, la France en consomme 3,63 kg/Ha légèrement plus que l’Espagne (3,59 kg/Ha), la Belgique 6,68 kg/Ha), l’Italie (6,14 kg/Ha), le Portugal (5,44 kg/Ha).

Curieusement, l’Allemagne plus sensibilisé à l’environnement et à la production biologique, a un taux de consommation de pesticides de 4,03 kilos par hectare cultivé.

Toujours selon les mêmes données élaborées par Hortoinfo, les autres pays grands consommateurs de pesticides agricoles sont entre autres, la Chine avec une moyenne de 13,07 kilos à l’hectare, Israël (12,61 kg/Ha), le Japon (11,76 kg/Ha), le Brésil (5,95 kg/Ha) suivie de la Turquie avec 2,31 kg/Ha et l’Afrique du Sud (2,16 kg/Ha).

Le faible taux d’utilisation des pesticides au Maroc s’expliquerait en partie par le nombre élevé de petits agriculteurs qui souvent n’ont pas les moyens financiers pour l’achat des produits phytosanitaires, contrairement aux grands producteurs qui pratiquent les cultures intensives et font abusivement usage de ces produits pour s’assurer un meilleur rendement en termes de qualité et de quantité et être plus compétitifs à l’export.

 

About Jean Bakari

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *