Algérie-Elevage : Découverte de foyers de la peste des petits ruminants à Tindouf près de la frontière marocaine

Les services vétérinaires algériens ont révélé dernièrement, la découverte de foyers de la peste des petits ruminants (PPR) dans la wilaya de Tindouf, limitrophe de la frontière marocaine, et ont lancé une campagne de vaccination de quelque 94.500 têtes d’ovins et de caprins, a annoncé lundi l’inspection vétérinaire de la wilaya.

Cette dernière a attendu longtemps avant d’annoncer la nouvelle, bien que les premiers cas d’infection ont été détectés en janvier dernier et la campagne de vaccination du cheptel a été organisée il y a plus d’un mois, du 15 janvier au 15 mai 2020.

L’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Chakour Djeltia a assuré lundi que toutes les dispositions ont été prises afin de permettre aux éleveurs de vacciner leur bétail, ajoutant qu’il a été procédé à l’identification et à l’abattage sanitaire des bêtes malades ainsi qu’à l’indemnisation des éleveurs affectés.

Selon la même source, des analyses en laboratoire à Alger, des échantillons de prélèvements sanguins effectués en janvier dernier sur le cheptel dans neuf zones pastorales de la wilaya, se sont avérées positives, confirmant 46 cas d’atteinte de la PPR chez 16 éleveurs.

La wilaya a bénéficié de 100.000 doses de vaccins, a encore précisé Chakour Djeltia, ajoutant que des rencontres de coordination, en présence des éleveurs, avaient été préalablement organisées pour faire un large état des lieux, organiser la vaccination et donner des instructions afin d’éviter le déplacement du cheptel vers les zones frontalières, en vue de préserver la santé des éleveurs et de leurs cheptels.

Par crainte de contamination, les éleveurs marocains et les autorités sanitaires des régions frontalières séparant le Maroc et l’Algérie, se mettent sur un pied de guerre dès l’apparition de foyers des maladies contagieuses sur le territoire algérien, à cause de la mobilité des éleveurs nomades et des bestiaux entre les deux voisins, malgré la fermeture des frontières.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Plus de 100.000 dromadaires vaccinés depuis 2015 dans les provinces sud du Maroc

La “Campagne santé cameline” initiée depuis 2015 par la Fondation Phosboucraâ dans les provinces sud du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *