Découverte en Belgique et au Danemark d’un taux anormal de résidus de pesticides dans des oranges importées

Un taux de résidus du fongicide Imazalil dépassant les normes autorisées a été découvert dans les oranges importées par le Danemark et la Belgique respectivement de l’Egypte et de l’Espagne.

En Belgique, le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a émis une alerte sérieuse sur la présence du pesticide Imazalil dans les oranges provenant d’Espagne.

Les analyses en laboratoire sur un contingent d’oranges espagnoles ont en effet, révélé la présence du fongicide Imazalil dans une proportion de 5,5 mg par kilo, alors que la limite maximale de résidus (LMR) autorisée est de 5 milligrammes par kilo.

Déjà au mois de février dernier, suite à un contrôle de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) à Bruxelles, les oranges espagnoles «CARRA» vendues dans certains magasins Carrefour en Belgique, ont été retirées de la vente à cause d’une teneur trop élevée en résidus de pesticides Imazalil.

L’imazalil est un fongicide utilisé dans le traitement de certains fruits (banane, agrumes…), légumes, (pommes de terre et autres tubercules) et plantes ornementales. Il inhiberait la biosynthèse de l’ergostérol et contrôle un large éventail de maladies causées par des champignons aux fruits, légumes.

De son côté, le Danemark et suite à une alerte du RASFF, a décidé la suspension de l’importation des oranges égyptiennes qui contiendraient un taux relativement élevé de résidus de pesticides nocifs à la santé du consommateur.

Un lot d’oranges importé de l’Egypte par des supermarchés au Danemark et en Suède, a été soumis par les autorités sanitaires danoises à des analyses de laboratoire qui ont révélé la présence d’une proportion de 5,6 milligrammes d’Imazalil par kilo d’oranges.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *