La production de figues à Taounate atteindra cette année plus de 74.000 tonnes

La production de figues, dont la récolte a déjà commencé dans la province de Taounate, devrait atteindre cette année, 74.100 tonnes, soit 78% de la production nationale, selon les prévisions de la direction provinciale de l’agriculture (DPA).

La campagne de cueillette des figues qui constituent avec l’olivier, les produits phares et un symbole du patrimoine local de la province, devrait s’étaler sur plusieurs semaines en fonction du degré de mûrissement de ce fruit emblématique. Ce fruit au goût délicieux et succulent est récolté en juin (figues fleurs) et en septembre (figues d’automne).

«La province de Taounate est le premier producteur des figues au Maroc, avec 40% de la superficie nationale globale’’, a confié à l’agence MAP, Yassin Soulaimani, chef de service de mise en œuvre des projets des filières de production agricole à la DPA de Taounate.

Depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV) en 2008, plus de 2.200 hectares de figuier ont été plantés dans la province de Taounate, a rappelé Soulaimani, précisant que 500 Ha supplémentaires seront plantés à l’horizon 2025 pour mettre en valeur le fort potentiel qu’offre cette province située sur les hauteurs méridionales des montagnes du Rif.

Actuellement, le figuier occupe une surface d’environ 50.000 hectares, soit 5% du patrimoine arboricole du Maroc qui compte 25 variétés de figuiers dont 6 cultivées à grande échelle pour sa commercialisation.

La figue regorge de nombreux bienfaits pour le tube digestif et est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants.

About Chakib el habti

Check Also

L’ONSSA met le point sur les importations de pesticides interdits en Europe

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi au rapport sur l’exportation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *