Arrivée à Tanger d’un premier groupe des 7.100 saisonnières marocaines rapatriées d’Espagne

Comme annoncé par les autorités marocaines, l’opération spéciale de rapatriement des 7.100 travailleuses saisonnières marocaines coincées dans la province de Huelva en Espagne, a débuté ce samedi avec l’embarquement à 18 heures du port de cette ville, de 1200 ouvrières qui sont arrivées dimanche au port de Tanger-Med.

Ces saisonnières qui avaient achevé en juin dernier leur saison de cueillette des fruits rouges à Huelva, n’ont pas pu retourner dans le Royaume en raison des frontières entre le Maroc et l’Espagne qui sont toujours fermées à cause de la pandémie du coronavirus.

Six bateaux ont été mis à disposition par l’Etat marocain, pour le rapatriement en plusieurs convois, des 7100 saisonnières, dont plus de 80 autres qui souffraient de problèmes de santé où  étaient enceintes allaitantes avaient déjà regagné le 27 juin dernier, le Royaume à bord d’un vol spécial.

Ce samedi, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich s’est rendue à Huelva pour s’informer du bon déroulement de la première étape de cette opération qui se déroule sous la coordination du ministère marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, précise un communiqué de la mission diplomatique marocaine à Madrid.

La même source précise que grâce à son étroite collaboration de l’ambassade avec les autorités espagnoles, notamment, le secrétariat d’État aux migrations et le gouvernement régional d’Andalousie, tous les moyens logistiques et humains nécessaires ont été mis en place, pour la réussite de cette opération dans le respect des mesures sanitaires en vigueur dans les deux pays.

Avant leur embarquement à destination du Maroc, toutes les travailleuses saisonnières marocaines ont été soumises à des tests PCR et sérologiques, mis à disposition par les autorités espagnoles.

About Jean Bakari

Check Also

Maroc : Ouverture de deux nouveau marchés de fruits et légumes à Béni Mellal et à Tanger

Un marché de gros des fruits et légumes a ouvert ses portes officiellement ce samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *