Le partenariat maroco-allemand fait un bond en avant, un Centre d’excellence pour l’agriculture sera bientôt crée

La création d’un centre d’excellence maroco-allemand pour l’agriculture, projet-pilote dédié à la formation et à la démonstration des technologies agricoles, est programmée pour l’été prochain. Une convention portant sur ce projet, le premier du genre entre le Maroc et un pays étranger, a été signée jeudi 26 avril à Meknès, à l’occasion de la 7ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAM 2012), par les ministères de l’agriculture et les opérateurs privés des deux pays, impliqués dans le projet. Le futur centre qui deviendra opérationnel en août prochain, a pour mission d’améliorer le savoir-faire des agriculteurs marocains grâce au recours à la technologie allemande.
Dans sa phase de démarrage, le centre d’excellence maroco-allemand pour l’agriculture axera ses activités autour des cultures céréalières et fourragères, où un large éventail des techniques agricoles allemandes pourra être utilisé. Dans une seconde étape, le Centre élargira son champ d’action à l’élevage et à la  production bovine.
Le Centre qui sera installé à Sidi Slimane, dans la région du Gharb, servira de base de données et d’informations pour les exploitations agricoles marocaines et dispensera des cours de formation professionnelle avec le recours aux procédés et technologies modernes made in Germany, dans les tous les domaines prévus par la convention.
Dans les travaux pratiques de la formation et l’initiation à la manipulation des machines et aux techniques agricoles allemandes ainsi que pour la conduite d’essais, le centre fera appel au concours de plusieurs entreprises agricoles modernes.
L’Allemagne qui est devenue un habitué parmi les exposants au Salon International de l’agriculture du Maroc et a été même l’invité d’honneur de l’édition de 2010, a eu droit cette année à une aire de 290 m2, où est dressé son  pavillon comprenant les stands de 14 entreprises spécialisées dans les filières de l’élevage, du matériel agricole et de la culture biologique.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Monde-Céréales : Le Maroc 9ème importateur mondial de blé en 2020-2021

Le Maroc devrait importer près de 5,5 millions de tonnes de blé durant la campagne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *