Le Maroc a exporté vers l’Espagne pour 1,68 MMDH de produits agricoles en 2019

Les exportations de produits agricoles et alimentaires vers l’Espagne ont rapporté au Maroc plus de 1.544 millions d’euros (1,68 milliard de dirhams)  durant la campagne 2019, indique le rapport annuel sur le commerce extérieur 2019 du ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation (MAPA).

Pour rappel, les exportations marocaines vers l’Espagne se sont élevées à 4.985 millions d’euros (+ 6,2%) pendant les neuf premiers mois de 2018 et il en a importé 6.142 millions d’euros (+2,8 %), d’après les données publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Selon le site Financial Food qui cite le MAPA, les exportations agroalimentaires de l’Espagne vers les pays hors Union européenne, comme la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la Suisse et le Maroc affichent une hausse de 12% en termes de valeur.

«Le Maroc est également un partenaire commercial important » de l’Espagne  dans le secteur agroalimentaire, ajoute la même source, soulignant que le voisin marocain «était la cinquième destination des exportations espagnoles avec un montant de 558 millions d’euros et le troisième pays en termes d’importations pour une valeur de 1.544 millions d’euros.

Parmi les produits espagnols exportés vers le Maroc figurent «l’huile de soja, les plantes vivantes et les bovins vivants se distinguent», souligne le site.

Les exportations du secteur agroalimentaire de l’Espagne ont atteint dans l’ensemble une valeur de 53,18 milliards d’euros en 2019, soit une progression de 5,2% par rapport à l’année précédente, indique le rapport du ministère espagnol de l’Agriculture, précisant que les principales destinations de ces produits agricoles et alimentaires étaient la France, l’Allemagne et l’Italie.

Quand aux importations espagnoles, elles se sont élevées à 38,96 milliards d’euros, soit 1,2% de plus par rapport à 2018 ajoute le MAPA, précisant enfin, que le solde s’établit à plus de 14,215 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 18,2% par rapport à l’année précédente.

About Jean Bakari

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *