FAO : Le Maroc classé 2ème producteur de figues africain et 3ème mondial

Le Maroc a produit 128.380 tonnes de figues en 2018, occupant ainsi le rang de deuxième producteur en Afrique et de troisième dans le monde, d’après les dernières statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Malgré les hauts et les bas durant ces dernières années, la production marocaine de figue, ajoute la FAO, est en constante croissance pendant la période 1969-2018.

En raison de ses bienfaits pour la santé et de son efficacité contre certains problèmes médicaux, tels que l’eczéma et le diabète, la demande de figues ne cesse d’augmenter, explique l’Organisation onusienne, précisant que sur les 1,5 million de figues produites dans le monde en 2018, 80% proviennent des pays de la Méditerranée où les conditions climatiques et géographiques sont favorable à la culture du figuier.

La superficie agricole dédiée au figuier dans le Royaume du Maroc, s’élevait en 2018  à 61.498 hectares avec un rendement de près de 2,9 tonnes/Ha, selon les données de la FAO qui fait état d’une baisse de la production en 2018 par rapport à l’année 2017. Les cinq grandes zones de culture du figuier  demeurent Taounate,  Chefchaouen, Al Hoceima, Ouezzane et Tétouan.

D’après la FAO, la valeur moyenne des exportations de figues marocaines est estimée à 250.000 dollars soit environ 2,3 millions de dirhams. Les principales destinations des exportations marocaines  sont l’Espagne, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, la Mauritanie et le Qatar.

Dans le classement des producteurs de figues africains, le Maroc occupe la deuxième place derrière l’Égypte (1er) et suivi par l’Algérie (3e), la Tunisie (4e), la Libye (5e), l’Afrique du Sud (6e) et le Cameroun (7e).

La Turquie est le premier pays producteur mondial de figues avec une production annuelle qui a dépassé les 306.499 tonnes en 2018. En termes de volume, elle est suivie par l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, l’Iran, l’Espagne, la Syrie, les États-Unis d’Amérique, la Tunisie, l’Albanie, le Brésil, la Grèce, l’Inde, le Japon, la Chine, l’Azerbaïdjan, l’Italie, la Libye, le Mexique et l’Afghanistan qui ferme le top 20 des principaux pays producteurs de figues dans le monde.

About Houda samlali

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *