La région Marrakech-Safi produit 352 tonnes de miel par an

La région de Marrakech-Safi, l’une des régions du Maroc, les plus réputées pour la production d’un miel de haute qualité, compte actuellement 57.000 ruches d’abeilles.

L’apiculture moderne et traditionnelle dans la région de Marrakech-Safi, joue un rôle non négligeable dans l’économie locale en assurant une source de revenus croissante pour les populations rurales et les commerçants des produits de l’abeille.

Les quelques 3.700 apiculteurs propriétaires des 57.000 ruches d’abeilles, fournissent à cette région, une production de miel estimée à une moyenne annuelle de 352 tonnes de miel en plus des autres produits de la ruche comme notamment la gelée royale, la propolis, le pollen, la cire etc. La région abrite également une unité de conditionnement du miel.

Compte tenu de l’importance de la filière apicole dans la région, rapporte l’agence de presse «MAP», la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) de Marrakech envisage une étude de faisabilité en vue de l’installation d’une unité de valorisation du miel dans la province d’Al Haouz.

S’agissant des organisations professionnelles dédiées à l’apiculture, la région compte une fédération régionale des apiculteurs affiliés à la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Apiculteurs (FIMAP) ainsi que plusieurs unions d’apiculteurs à l’échelle provinciale dont une à Rehamna qui regroupe 33 coopératives apicoles, une à Essaouira (16 coopératives), une union à Safi (7 coopératives) et une union à Youssoufia (7 coopératives).

On dénombre également une union de 10 coopératives apicoles à Chichaoua, deux unions de 19 coopératives apicoles dans la province d’Al Haouz en plus de l’Association «Tassaout» à El Kelaâ des Sraghna qui regroupe 150 apiculteurs.

 

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *