Plus de 100.000 dromadaires vaccinés depuis 2015 dans les provinces sud du Maroc

La “Campagne santé cameline” initiée depuis 2015 par la Fondation Phosboucraâ dans les provinces sud du Sahara Marocain, a permis le traitement et la vaccination de plus de 100.000 camelins.

Dans un rapport publié dernièrement sur sa plateforme, la Fondation Phosboucraa précise que cette campagne a bénéficié à des milliers d’éleveurs de camelins qui ont reçu des conseils et des cycles de formation et d’initiation aux nouvelles techniques d’élevage camelin, dont des solutions innovantes.

Ces campagnes de santé cameline s’inscrivent dans le cadre du soutien constant apporté par le Groupe OCP et ses fondations aux secteurs de l’élevage et de l’agriculture dans le cadre du Plan Maroc Vert (PVM).

En effet, consciente de l’importance du secteur camelin dans le développement socio-économique des régions du Sud, la Fondation Phosboucraa s’est largement investie depuis 2015, dans le soutien des éleveurs de dromadaires et l’amélioration de cet filière dans la zone sud du Royaume.

Les campagnes de santé cameline sont organisées par la Fondation du groupe OCP en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ainsi qu’avec les Chambres d’agriculture provinciales et les organisations professionnelles basées dans les provinces du Sud.

Les effectifs du cheptel camelin dans les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, rappelle-t-on,  sont estimés à près 200.000 dromadaires, soit 92% de l’effectif national, selon les statistiques de 2017.

A l’échelle nationale, la filière cameline produisait 20 millions de litres de lait et 3.500 tonnes de viande en 2017, contre 6 millions de litres de lait et 3.250 tonnes de viandes en 2010, pour un chiffre d’affaires annuel estimé à 8 millions de dirhams. Néanmoins, ces chiffres restent estimatifs en raison de la mobilité des troupeaux et de leurs éleveurs et l’étendue des territoires des trois provinces du Sahara marocain.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *