Maroc-Pêche : La Province de Tiznit se dote d’un nouveau point de débarquement aménagé à Gourizim

Le nouveau Point de Débarquement Aménagé (PDA) à Gourizim dans la commune d’Arbaa Sahel relevant de la province de Tiznit, réalisé grâce à un investissement de 19,8 millions DH, est désormais entré en service au profit de quelque 80 marins-pêcheurs opérant sur 20 embarcations artisanales.

Le PDA de Gourizim comporte 19 entrepôts pour pêcheurs et deux autres pour les marchands de poisson, des ateliers de réparation des barques et des moteurs, des boxes jerricanes, une halle aux poissons, une chambre froide, une fabrique de glace, un bureau pour la coopérative des pêcheurs, une salle polyvalente, et une zone de mouillage des barques.

Ce projet a été conçu dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail des marins-pêcheurs et des marchands de poisson au gros ainsi que les revenus de ces professionnels de la pêche artisanale et de leurs familles, en devrait même temps, contribuer au développement économique et social de la commune et de la région du Souss-Massa, dont le secteur de la pêche maritime est le troisième pilier de son économique, après l’agriculture et le tourisme.

La région consomme 13.609 tonnes, soit 51,34% de sa production locale de poisson et de fruits de mer, le reste des captures (47,68%) étant absorbé par les industries de transformation et de conserverie.

La région du Souss-Massa, dispose d’une importante flotte de pêche côtière et artisanale basée notamment au port d’Agadir qui comptait à lui seul en 2018 près de 1.108 bateaux de pêche. La pêche artisanale, elle aussi très dynamique dans la région, comptait en 2017, plus de 1.465 unités.

Par ailleurs, le littoral de la région connait un essor croissant des activités de l’aquaculture avec la réalisation en cours de 24 projets aquacoles au niveau des zones conchylicoles d’Imsouane, d’Imi Ouaddar et de Tifni–Douira–Sidi Rbat, qui abrite également des projets d’algoculture.

Ces projets devront générer plus de 670 nouveaux emplois et produiront près de 23.240 tonnes d’huitres, et environ 38.660 tonnes d’algues marines.

About Houda samlali

Check Also

Les exportations agricoles rapportent au Maroc 39,5 milliards de dirhams en 2019-2020

Les exportations des produits agricoles durant la campagne 2019-2020 ont rapporté au Maroc une recette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *