Maroc : Ouverture de deux nouveau marchés de fruits et légumes à Béni Mellal et à Tanger

Un marché de gros des fruits et légumes a ouvert ses portes officiellement ce samedi 10 octobre, à Tanger. S’étendant sur une superficie totale de 11 hectares (HA), ce projet, qui a nécessité un investissement de 124 millions de Dirhams, s’inscrit dans le cadre du programme Tanger-Métropole.

Il est composé d’une halle aux légumes de 5.520 m2, une deuxième de même surface consacrée aux fruits, puis une troisième aire de vente de 2.500 m2. Le nouveau marché est également équipé de chambres frigorifiques de 1.200 m2, des cafés-restaurants de 260 m2 et des bureaux administratifs de 260 m2.

A Béni Mellal, il s’agit d’un marché pilote de fruits et légumes de Tamkanount qui a été inauguré ce mardi 6 octobre, au profit de 192 anciens marchands ambulants de fruits et légumes du vieux marché d' »Al Ghadira Al Hamra » se trouvant en plein centre-ville, rapporte l’agence MAP.

Le nouveau marché réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et la commune de Béni Mellal, a accueilli mardi dernier ses premiers clients qui peuvent désormais faire leurs emplettes dans des conditions d’hygiène plus sûr et acheter des produits mieux exposés qu’en pleine aire à bord de charrettes et de triporteurs.

De leur côté, les 192 anciens marchands ambulants sont confortablement installés dans des espaces décents leur garantissant des conditions optimales pour exercer dans la dignité leurs activités commerciales.

La construction du marché pilote de Tamkanount dans l’ancienne médina de Béni Mellal, a pris plus de temps que prévu à cause de plusieurs années d’interruption. A présent ce nouveau marché a mis fin à l’anarchie qu’occasionnaient les marchands ambulants de fruits et légumes qui travaillaient dans l’informel.

La liste des bénéficiaires des locaux de ce marché, ajoute la même source, a été établie de manière consensuelle en partenariat avec l’Association « Al Ghadira Al Hamra » des vendeurs de fruits et de légumes, et les prix de location des magasins de ce marché ont été fixés selon des critères de transparence et d’intégrité.

About Houda samlali

Check Also

Les exportations agricoles rapportent au Maroc 39,5 milliards de dirhams en 2019-2020

Les exportations des produits agricoles durant la campagne 2019-2020 ont rapporté au Maroc une recette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *