La production marocaine des agrumes, des olives et des dattes en hausse en 2020-2021

Le Maroc table pour l’actuelle campagne agricole 2020-2021, sur une hausse substantielle de la production des agrumes, des olives et des dattes, en revanche celle des pommes connaîtra cette année, une baisse de 14%, en raison des tempêtes de grêle enregistrées en juin dernier dans les régions de Fès-Meknès et de Midelt.

Selon un rapport publié cette semaine par la Direction des Études et des Prévisions Financières, la production des agrumes dans le Royaume augmentera de 29 %, celle des olives d’environ 14% et celle des dattes progressera de 4%, atteignant un niveau record.

La même source précise que la production au Maroc des principales chaînes fructueuses semble bonne et présente des perspectives prometteuses, malgré la situation climatique difficile ayant marquée l’année 2020 et la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19.

Le rapport indique que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts a lancé au titre de la saison agricole 2020-2021, le principal programme de distribution des plantations d’automne, en tenant compte des économies de ressources en eau et des conditions climatiques spécifiques à la saison d’automne.

Ce programme met à disposition des agriculteurs des quantités suffisantes de semences de céréales et de légumineuses, des cultures fourragères, des cultures sucrières et des légumes dans toutes les zones agricoles du Royaume. Quant aux légumes, le programme vise à assurer un approvisionnement normal du marché local d’une part, et à répondre à l’augmentation de la demande d’exportation de légumes d’autre part.

About Chakib el habti

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *