Maroc-Covid-19: Le 7ème Salon national de l’olivier à El Attaouia reporté sine die

La 7ème édition du Salon national de l’olivier qui était prévue fin 2020 à El Attaouia dans la province d’El Kelâa des Sraghna, a été reportée à une date ultérieure à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19), a-t-on annoncé ce lundi 2 novembre.

Les organisateurs du Salon national de l’olivier, expliquent que la conjoncture sanitaire que traverse actuellement le Royaume, en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19, ne permet pas l’organisation de manifestations ou de rassemblements de ce genre.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, par l’Association du Salon national de l’olivier et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, ce Salon réunit chaque année un grand nombre d’exposants et professionnels du secteur oléicole issus de diverses régions du Royaume.

L’événement est marqué par la tenue d’un large éventail d’activités, dont des séminaires et des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques, des guichets thématiques dédiés au conseil agricole, des ateliers de dégustation pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région en huile d’olive et en olives de table, outre une cérémonie de remise de prix de performance aux meilleures exploitations.

Pour rappel la précédente édition du Salon National de l’Olivier avait eu lieu du 04 au 07 décembre 2019 à El Attaouia sous le thème « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi ». Ont participé à cette 6ème édition plus de 80 exposants et plus de 10.000 personnes ont visité le Salon.

A signaler par ailleurs, que l’olivier dans la région de Marrakech-Safi constitue la principale filière arboricole avec une superficie de 235.000 ha, soit 22% de la superficie oléicole nationale.

La région revendique 25% de la production nationale d’olives et contribue à hauteur de 64% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 24% de l’huile d’olive.

La province de Kelaâ des Sraghna assure en moyenne plus de 40% de la production de la région Marrakech-Safi avec une superficie de près de 76.000 hectares.

Quant à la municipalité d’El Attaouia, elle constitue une sorte de plateforme commerciale et une véritable bourse des olives aux dimensions régionale et nationale.

About Chakib el habti

Check Also

Maroc : Akhannouch annonce une nette progression de la production des fruits

Le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch a assuré mardi à Rabat, que la production …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *