Distribution aux marins-pêcheurs d’Agadir de matériel de sauvetage de dernière génération

Le port d’Agadir a réceptionné la semaine dernière, un lot de matériel de sauvetage maritime de dernière génération destiné marins-pêcheurs de cette circonscription maritime.

Il s’agit de gilets et de radeaux de sauvetage gonflables ont été remis aux pêcheurs à l’initiative des professionnels de la pêche maritime d’Agadir et en coordination avec les services de la délégation des pêches maritimes.

C’est une première au niveau national, que les navires de pêches hauturière, côtière et artisanale soient équipés en ces moyens de sauvetage de dernière génération.

Contrairement au gilet conventionnel, le gilet de sauvetage gonflable se distingue par son volume et son poids réduits qui permettent au marin de l’endosser et de travailler sans aucune gêne. En cas de glissade ou de naufrage du navire, le gilet se gonfle automatiquement et par conséquent le marin reste à flot, ce qui facilite son sauvetage. De même, en cas de naufrage, le radeau de sauvetage se gonfle automatiquement, ce qui permet aux marins de rester à l’abri en attendant de l’arrivée des équipes de sauvetage.

«Ces moyens vont nous permettre, sans doute, de réduire le nombre de décès et de pertes humaines en mer qu’on déplore chaque année. Ceci rentre dans le cadre de la stratégie Halieutis qui vise à renforcer et à améliorer le dispositif de la sécurité à bord et le sauvetage en mer», a déclaré le délégué de la pêche maritime à Agadir, Driss Tazi.
La distribution du nouveau matériel est de nature à assurer de meilleures conditions de travail aux marins-pêcheurs de la circonscription maritime d’Agadir qui s’étend sur 200 km de côte et comprend un VDP à Imsousane, 3 PDA à Imi-Ouddar, Tifnit et Imourane, et 5 sites de pêches à Douira, Sidi Rbat, Taghazout, Aghrod, et Tiguert.

Le port d’Agadir est le premier au port du Royaume en activité de la pêche hauturière (2 sur 3 des navires y débarquent leurs captures) et le second en pêche côtière. Les débarquements des produits de la pêche au niveau de la région d’Agadir ont atteint l’année dernière 63.843 tonnes et qui ont généré un chiffre d’affaires qui dépasse les deux milliards de dirhams.

 

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Les débarquements de poisson et de produits de la mer au port de Sidi Ifni …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *