La grippe aviaire fait des ravages dans le sud-ouest de la Fran

En France, près de 282 foyers de grippe aviaire ont été recensés essentiellement dans le sud-ouest de l’Hexagone où plus d’un million d’animaux ont été abattus et incinérés, a annoncé le ministère français de l’Agriculture.

Dans le sud-ouest, 270 foyers contaminés par un virus H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène, sont confirmés à la date du 15 janvier, a fait savoir le ministère sur son site internet.

Selon la même source, 239 foyers se situent dans les Landes, un département qui compte environ 800 exploitations de production de palmipèdes, particulièrement les canards.

Les autres foyers ont été signalés dans le Gers (14), les Pyrénées-Atlantiques (15) et les Hautes-Pyrénées (2). En dehors de la région du sud-ouest, 12 foyers ont été recensés dans les départements de la Haute-Corse (six), de la Vendée (trois), des Deux-Sèvres (un), de la Corse-du-Sud (un) et des Yvelines (un). Par ailleurs, neuf cas ont été également détectés parmi les oiseaux migrateurs dans la faune sauvage, précise la même source.

Pour faire face à la propagation du virus depuis sa première apparition dans un élevage début décembre dernier, les autorités sanitaires françaises ont engagé une campagne d’abattage visant les volailles contaminées mais aussi et par mesures préventives, celles situées dans un rayon de 5 km autour des foyers recensés.

Selon le ministère français de l’Agriculture, «1,116 million de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le sud-ouest sur ordre de l’administration».

About Jean Bakari

Check Also

Algérie-Volaille : Une nouvelle flambée des prix du poulet de chair dans les deux mois à venir

L’association algérienne de Protection et Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE) prévoit une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *