L’arganeraie de Tiznit s’étend sur une nouvelle superficie de 100 hectares

Une parcelle de 100 hectares va être plantée d’arganier dans la province de Tiznit, où cette espèce joue un rôle important dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques au Maroc.

C’est le gouverneur de la province, Hassan Khalil accompagné d’une délégation de responsables locaux, qui a donné le coup d’envoi à ce projet dans le cadre de la politique régionale de qualification de l’arganeraie et de contribution au développement socio-économique de la province de Tiznit et de sa population rurale.

Les 100 hectares d’arganiers ont été plantés dans le douar de Tifadin, Indiquent des sources proches de la province, précisant que l’arganeraie constitue 29% de la superficie globale du territoire de Tiznit avec 147.216 hectares déjà productifs.

Le couvert forestier de la province permet actuellement la production de 300kg de fèves de l’arganier, permettant l’extraction de 7 litres de l’huile d’argan par an et d’autres produits dérivés. L’arganier contribue également à la lutte contre la déforestation, la protection de la diversité biologique, outre la production des plantes aromatiques.

La chaîne de l’arganeraie suscite un grand intérêt pour les nombreux  intervenants qui œuvrent dans le cadre d’une approche participative associant les bénéficiaires à toutes les phases d’exécution tout en veillant à la pérennité et la durabilité de cette ressource naturelle.

About Chakib el habti

Check Also

Le Maroc augmente de 170% les droits de douane sur le blé dur à partir du 1er juin

Le gouvernement marocain a décidé d’augmenter de 170%, à partir du 1er de ce mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *