Lancement à Safi des travaux de construction d’une nouvelle usine de conserve de poissons

Les travaux de construction d’une nouvelle usine de conserve de poissons de diverses espèces, notamment les sardines et le thon, ont été lancés ce mercredi dans la ville de Safi.

Le coup d’envoi à ce projet qui nécessitera un investissement global de 33 millions de dirhams, a été donné par le  gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane en présence des élus et des représentants des services concernés de la région de Marrakech-Safi et de l’Association des Industries de Poisson de Safi.

Selon le Directeur général de la future unité baptisée « SP-MAR », Abdelaziz Mesnouni, ce projet qui générera dès son ouverture quelque 300 postes d’emploi directs, dont 270 postes destinés aux femmes, est porté par des professionnels ambitieux opérant dans d’autres activités du secteur de la pêche maritime, et qui ont décidé de se lancer dans la filière de conserve de poissons.

Il a en outre, précisé qu’environ 80% de la production de la future usine qui sera opérationnelle dans un délai de six mois, sera destinée à l’export, alors que 20% ira au marché local.

L’industrie de la conserve de poisson représente l’un des principaux employeurs de la ville de Safi et génère actuellement pus de 7.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects. L’industrie de conserve de poissons exporte plus de 90% de sa production vers plus de 100 pays dans les quatre coins du monde.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Les débarquements de poisson et de produits de la mer au port de Sidi Ifni …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *