535873737

La Tunisie table cette année sur une récolte céréalière de 17 millions de quintaux

La Tunisie s’attend à récolte céréalière 17 millions de quintaux pour l’actuelle saison 2020-2021 contre 15 millions de quintaux l’année écoulée, a indiqué le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem.
Lors d’une séance de travail tenue à distance sur l’état d’avancement de cette campagne, il a précisé que les préparatifs sont en cours pour la saison des moissons qui devrait démarrer début juin dans les régions du nord.
Il a mis l’accent sur la nécessité de remédier aux pertes post-récolte et de rendre opérationnels les centres de collecte dans toutes les régions et de renforcer les capacités de stockage des céréales.
Le ministre Kraiem a également insisté sur l’évacuation des céréales dans les délais impartis et la coordination entre les différentes parties prenantes pour prévenir les incendies et assurer le bon déroulement de la moisson.
En 2020, les besoins d’importations céréalières en Tunisie ont atteint environ 3,8 millions de tonnes, soit environ 20% de plus que les importations de la campagne précédente et 5% de plus que la moyenne du précédent quinquennat, selon le Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) sur la sécurité alimentaire et l’agriculture de la FAO.
La Tunisie ambitionne d’atteindre une production nationale de 2,7 millions de tonnes de céréales par an, mais pour l’instant elle dépend fortement des importations de céréales, principalement de blé, même pendant les années de bonne récolte.

 

About Houda samlali

Check Also

Algérie-Volaille : Une nouvelle flambée des prix du poulet de chair dans les deux mois à venir

L’association algérienne de Protection et Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE) prévoit une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *