Inauguration d’une Halle technologique à l’Ecole d’Agriculture de Témara

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 19 mai à Témara, les cérémonies d’’inauguration de la Halle technologique agroalimentaire de l’Ecole d’Agriculture et de remise des prix de la 12ème édition du Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole.

L’École d’Agriculture de Témara a été dotée d’une Halle technologique agroalimentaire d’une superficie couverte de 452 m2, bien équipée en matériel de transformation des produits agro-alimentaires et de laboratoires.

D’un investissement global de 11 millions de dirhams, cet établissement a pour mission d’améliorer la qualité de la formation, de doter les élèves stagiaires de capacités professionnelles dans les domaines de la transformation et la valorisation des produits d’origine animale et végétale, de stimuler les échanges d’expériences avec les institutions de formation agricole et de l’enseignement supérieur et la mise en place de partenariats gagnant-gagnant avec les unités industrielles.

La Halle qui accueillera chaque année plus de 100 élèves et jeunes porteurs de projets en agroalimentaire, assurera également la formation et l’appui aux coopératives de valorisation des produits agricoles.

Ce projet s’inscrit dans la vision globale visant la formation d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles à l’horizon 2030 dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green».

La formation à l’Ecole d’Agriculture de Témara est sanctionnée par des diplômes de technicien spécialisé dans les industries agroalimentaires, de technicien commercial spécialisé en production horticole ainsi que par un baccalauréat professionnel en gestion des exploitations agricoles. Elle fait partie d’un réseau de neuf établissements de formation agricoles que compte la région Rabat-Salé-Kénitra.

A la même occasion, le ministre de l’agriculture a présidé une cérémonie de remise des 9 prix de la 12ème édition du Grand Prix Hassan II, destinés à encourager la recherche scientifique, l’invention et l’innovation dans le domaine agricole.

Décerné tous les deux ans, le Grand Prix Hassan II comprend trois catégories de prix, portant sur les publications d’ouvrages scientifiques ou techniques, les sciences et les technologies avancées et les inventions et techniques pratiques dans le secteur agricole et agroalimentaire. Trois prix sont décernés pour chaque classe.

 

About Chakib el habti

Check Also

Le Maroc augmente de 170% les droits de douane sur le blé dur à partir du 1er juin

Le gouvernement marocain a décidé d’augmenter de 170%, à partir du 1er de ce mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *