Fès-Meknès : Plus de 2.500 ha de terre dédiée aux céréales bientôt convertis en olivier

Une superficie de plus de 2.500 hectares (HA) dédiée actuellement aux cultures céréalières sera bientôt convertie en plantations d’oliviers, dans la province de Moulay Yaacoub relevant de la région de Fès-Meknès, a annoncé la Direction préfectorale de l’agriculture de Fès (DPA).

Ce projet reconversion, qui prendra fin d’ici la fin de l’année en cours, profitera aux agriculteurs des communes Ain Kansara et Louadaine Oulad Mimoune de la province de Moulay Yaacoub.

«Il vise à organiser la filière oléicole par la création de quatre coopératives, pour atteindre un rendement de 3 tonnes d’olives à l’hectare en année de croisière, à améliorer la marge brute des agriculteurs pour atteindre 12.000 DH/HA, à créer environ 69.800 journées de travail supplémentaires et à protéger les versants contre l’érosion par l’aménagement en banquettes», précise la DPA.

Les 2.500 HA seront plantés d’oliviers des variétés de Haouzia et Menara à raison de 125 plants/HA dans les zones Bour. Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs bénéficiaires auront droit à une assistance technique, un suivi des travaux de plantation et le Conseil agricole.

About Houda samlali

Check Also

Le Maroc augmente de 170% les droits de douane sur le blé dur à partir du 1er juin

Le gouvernement marocain a décidé d’augmenter de 170%, à partir du 1er de ce mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *