La région Rabat-Salé-Kénitra produira 600 millions de litres de lait d’ici 2030

La région de Rabat-Salé-Kénitra projette la production de 600 millions de litres de lait à l’horizon 2030 contre 522 millions en 2018, indique la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) qui prévoit de dynamiser à terme l’ensemble de ses filières agricoles et laitière.

Cette région qui est la première zone de production laitière dans le Royaume, envisage en effet, dans le cadre de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030», d’augmenter sa production laitière d’ici 2030, pour la porter de 522 millions de litres de lait produits en 2018 d’après les données du Haut Commissariat au Plan (HCP), à environ 600 millions de litres, soit 53% de la production nationale de lait.

Les régions de Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi produisent quand à elles, 47% de la production nationale du lait.

Cette filière revêt une importance capitale pour toutes ces régions, en raison de son impact sur le développement économique et social du pays.

La direction régionale de l’Agriculture a fait par ailleurs savoir, que la région prévoit de donner la priorité à l’élément humain, en érigeant 12.000 éleveurs en classe moyenne. Ainsi le revenu net de 30.000 éleveurs sera amélioré de plus de 67% et une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et de sociétés de service polyvalentes verront le jour.

En outre, la DRA ambitionne d’intensifier son intervention au profit des éleveurs de bovins laitiers de la région, à travers le développement de l’insémination artificielle, leur accompagnement technique, l’amélioration des conditions techniques des bâtiments d’élevage et l’équipement en matériel, ainsi que le développement de la pratique de l’ensilage du maïs fourrager.

La DRA a en outre, fait état d’un important effort dans l’organisation des éleveurs laitiers et la création de nouveaux circuits d’insémination artificielle, qui sont passés de 20 à 30 unités entre 2008 et 2020.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-ONP: La valeur des produits de la pêche commercialisés en hausse de 34% à fin août

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont affiché, en termes de valeur, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *