Flambée des cours du café brésilien Arabica à la bourse de New-York

Le café brésilien Arabica coté à la bourse de New-York a atteint ce jeudi 22 juillet, 1,90 $ pour la livre, soit son plus haut niveau depuis 6 ans et demi. Cette flambée des prix s’explique principalement par les mauvaises perspectives de la production au Brésil, premier fournisseur mondial de fèves et les risques qu’il fait peser sur l’approvisionnement du marché mondial du café.

Pourtant jusqu’à cette date, la surproduction de café au Brésil a souvent tiré à la baisse les cours mondiaux. Ces derniers risquent à présent, d’occasionner une forte perturbation sur les cours du marché mondial des matières premières.

Le pays sud-américain fait face en effet depuis le début de cette semaine à un fort épisode de gel qui a frappé les plantations situées en plein cœur de la ceinture de production, ce qui menace la floraison des caféiers et l’offre future. S’il est encore tôt pour une évaluation des dégâts, certains exportateurs brésiliens estiment que le gel pourrait faire baisser de 4,5 millions de sacs, la production de café prévue pour atteindre 70 millions de sacs au Brésil d’ici l’année prochaine.

Cet épisode de gel pourrait impacter sérieusement la production de la filière café qui a été déjà affectée durant le premier semestre par la pire sécheresse qu’a connue le pays depuis près de 90 ans.

Pour certains analystes, cet enchaînement d’événements couplé à l’année défavorable du cycle biennal de l’Arabica en 2021/2022 devrait encore tirer à la hausse les cours du produit du café arabica dans les tous prochains mois à venir.

En revanche, la filière café en Ouganda, premier exportateur africain de café, a réalisé de bonnes performances à l’export au courant du mois de juin dernier.

Selon les dernières statistiques publiées par l’Autorité de développement du café (UCDA), les expéditions de fèves ont en effet atteint 618.388 sacs pour des recettes de 58,6 millions $, affichant ainsi le plus haut niveau mensuel enregistré par l’industrie aussi bien en termes de volume qu’en termes de valeur depuis 1991.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Laâyoune abritera le 2ème Forum international sur l’agriculture biosaline en mars 2022

La ville de Laâyoune se prépare à accueillir du 29 au 31 mars 2022, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *