Europe-Maroc-Agriculture : Les saisonniers marocains de retour en France et en Espagne

Les travailleuses et travailleurs saisonniers marocains sont de retour en France et en Espagne, pour prêter main forte aux agriculteurs locaux au titre de l’actuelle saison agricole dans ces deux pays qui manquent de main d’œuvre.

Un premier groupe de 1090 saisonniers marocains a atterri en Corse le vendredi 1er octobre. Avant de rejoindre leur lieu de travail, ces travailleurs devraient observer une période de confinement de 10 jours dans le cadre des mesures de prévention contre la COVID-19 imposées dans la France à certaines catégories de voyageurs non européens.

Les travailleurs marocains disposent déjà d’autorisations de séjour valable entre deux mois et demi et six mois et les fermiers qui les emploient dans leurs champs, sont tenus de leur assurer une résidence et le billet d’avion aller-retour.

L’année dernière déjà, et malgré le contexte particulier de la pandémie du covid-19, ils étaient 829 saisonniers marocains à se déplacer en Corse où ils ont contribué à sauver plus de 90% de la récolte de Clémentine et de mandarine.

Cette île française fait partie des régions de l’Hexagone qui souffrent de plus en plus d’un manque drastique de la main-d’œuvre agricole, ce qui incite les fermiers locaux à faire appel chaque année à des saisonniers d’Europe de l’Est et du Maghreb pour la cueillette de leurs fruits. D’après certains médias, un second convoi de saisonniers marocains est attendu en fin de semaine en Corse.

C’est aussi le cas de la région d’Almeria en Espagne, où est attendu un plus grand nombre de travailleurs marocains. Les premiers chiffres tablent sur l’arrivée au courant du mois de décembre prochain, de pas moins de 12.700 saisonnières employées principalement dans les plantations de fruits rouges (fraises) de la région de Huelva.

Les arrivées des saisonnières marocaines en Espagne, devraient se poursuivre en février et mars prochains pour des contrats de travail de six mois. Elles prennent le bateau pour la traversée de Tanger à Algésiras d’où elles sont acheminées en autocars jusqu’à leur lieu de travail à Huelva.

 

About Chakib el habti

Check Also

Agriculture : Lancement à Kénitra d’un Roadshow national sur l’agrégation agricole «nouvelle génération»

Le coup d’envoi officiel d’un Roadshow national sur l’agrégation agricole «nouvelle génération» a été donné, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *