La Côte d’Ivoire produira cette année un millions de tonnes d’anacarde

La Côte d’Ivoire table cette année sur une production d’anacarde estimée à environ un million de tonnes, contre 848.000 tonnes en 2020, a annoncé jeudi à Abidjan, le ministre d’Etat ivoirien en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Au niveau de la transformation, 136.000 tonnes de noix de cajou sont déjà transformées contre 103.000 tonnes en 2020, a précisé le ministre Adjoumani lors d’une rencontre présidée par le Premier ministre avec les acteurs des filières coton et anacarde sur les moyens de booster la transformation locale de ces produits agricoles.
Pour maintenir cette dynamique de performance de la filière de l’anacarde, le gouvernement ivoirien a initié des

reformes en vue de booster cette filière, a-t-il ajouté, précisant que «l’Etat de Côte d’Ivoire octroie une subvention d’un montant de 16 milliards de FCFA à la filière».

Avec la survenue de la Covid-19, a-t-il dit, «ce sont plus de neuf milliards de FCFA qui ont été octroyés aux industriels du secteur pour soutenir la transformation».

S’agissant des mesures mises en œuvre pour renforcer la compétitivité du secteur, le ministre a rappelé notamment la création de 14 zones dédiées à la transformation de l’anacarde pour faciliter le développement au niveau local, et la construction d’une usine-école pour former les Ivoiriens au métier de la transformation de l’anacarde.

Il a de même évoqué la certification des unités industrielles locales, en vue de faciliter leur accès aux marchés de consommation en Europe et en Amérique, et la construction d’un laboratoire d’analyses qualité des amandes de noix de cajou aux standards internationaux.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Agriculture : Lancement à Kénitra d’un Roadshow national sur l’agrégation agricole «nouvelle génération»

Le coup d’envoi officiel d’un Roadshow national sur l’agrégation agricole «nouvelle génération» a été donné, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *