Les exportations marocaines de fraises fraîches en 2022 ont établi un record historique avec un volume de 22.400 tonnes, soit 17 % de plus qu’en 2021 et près de 1.000 tonnes de plus que le précédent record de 2019, et figurent désormais dans le TOP-10 des légumes et fruits les plus exportés par le Royaume.
Même si leur volume à l’export demeure encore inférieur à celui des fraises congelées ou des framboises et myrtilles fraîches. Depuis 2017, le Maroc a augmenté annuellement ses exportations de fraises fraîches de 3% en moyenne contre de 28% pour les myrtilles. En termes de recettes, les exportations de la fraise fraîche rapportent chaque année au Maroc, une recette moyenne oscillant entre 40 et 70 millions de dollars, principalement sur le marché de l’Union européenne (UE).
En 2017, plus des trois quarts des fraises fraîches marocaines étaient exportées uniquement vers l’Espagne, mais cinq ans plus tard, cette part était tombée à un peu plus de 20 %.
La part des exportations vers les marchés du Moyen-Orient est passée au cours de cette période, de -0,5 à +8 %. En 2022, le Maroc a exporté 1.700 de tonnes de fraises fraîches vers les marchés des pays du Golfe, soit 30 fois plus qu’en 2017 avec un volume de 56 tonnes seulement. Les principaux acheteurs de la région ont été les Émirats Arabes Unis avec 900 tonnes et le Qatar (630 tonnes), et l’Arabie saoudite, Bahreïn, Oman et le Koweït se sont partagés les 170 tonnes restants.
A noter aussi que les agriculteurs espagnols sont parmi les principaux investisseurs dans l’agro-industrie marocaine, et leur production de fraises au Maroc étaient destinée à l’origine en grande partie au marché espagnol. Cela a permis aux exportateurs espagnols de prolonger leur saison d’exportation, car le pic d’approvisionnement en fraises fraîches en Espagne se situe en mars-avril, et au Maroc en janvier-février. En revanche, durant la même période, les exportateurs marocains, qui passaient par l’Espagne, ont perdu une grande partie des recettes qu’ils auraient tirées des exportations directes.
Suite à ce contretemps, les exportateurs marocains se sont retournés vers le marché britannique après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, s’accaparant ainsi une bonne part du marché des fruits rouges en Grande-Bretagne, dont environ 50% de ses importations de fraises fraîches provenaient du Maroc en 2022.