Le Maroc 4ème exportateur mondial de myrtilles en 2022

Le Maroc a exporté près de 53.000 tonnes de myrtilles fraîches en 2022, surclassant les Etats-Unis pour se positionner au 4ème rang mondial, derrière le Pérou (277.000 tonnes), le Chili (105.000 tonnes) et l’Espagne (87.000 tonnes).

Ce volume record est en hausse de 32,5 % par rapport aux 40.000 tonnes expédiées en 2021, année durant laquelle la filière des myrtilles a rapporté au Maroc une recette de 300 millions $ à l’export, d’après les données du Département américain de l’agriculture (USDA).

Cette performance trouve son explication dans l’augmentation des ventes sur les marchés traditionnels du Royaume chérifien à savoir : l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni et la Norvège qui absorbent près de 80 % des expéditions marocaines de myrtilles en volume et en valeur.

La filière marocaine a également réalisé une percée sur de nouveaux débouchés au Moyen-Orient et en Asie du Sud-est où les volumes des expéditions ont été presque décuplés depuis 2017 pour avoisiner les 1.900 tonnes en 2022, d’après le média spécialisé «East-fruit.com».

Le Maroc a par ailleurs, quadruplé en deux ans, ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE), passant de 3.600 tonnes en 2020 à 16.700 tonnes en 2022.

Les exportations marocaines de framboises mûres et fraîches vers l’UE ont également augmenté, atteignant un volume de 56.200 tonnes en 2022, après une hausse de 36 % en 2021.

Pour Andriy Yarmak, économiste au Centre d’investissement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cité par East-fruit.com, «le Maroc est un exemple unique de modèle de développement pour l’exportation de baies».

Ce boom des exportations marocaines de framboises vers l’UE a permis au royaume d’élargir son portefeuille client en y intégrant désormais de nouvelles destinations comme le Brésil, l’Afrique du Sud, la Croatie, le Canada, les Émirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn, et l’Arabie Saoudite, alors qu’auparavant, 90 % des framboises marocaines étaient destinés notamment à l’Angleterre, l’Allemagne, la France et l’Espagne.

Les exportations de framboise rapportent plus de 360 millions de dollars par an aux producteurs marocains, ajoute Andriy Yarmak, précisant que le Maroc figure désormais dans le Top 10 des fournisseurs mondiaux de fruits surgelés, derrière l’Ukraine, la Serbie et la Pologne, grands exportateurs de framboises surgelées en Europe.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Le 58ème Salon international de la rose de Kelâat M’Gouna a ouvert ses portes ce mercredi

La 58ème édition du Salon international de la rose à parfum de Kelâat M’Gouna, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *